Focus Tiin Azur
Focus Tiin Azur
Par FFMJ'Com
Mardi 17 Juillet 2018 19:12     Lus :471     A+ | a-

1. Depuis quand le Club est né ? Comment s'est-il constitué ?

A l’origine je jouais régulièrement avec un couple d’amis Franco-Chinois (ou plutôt Hong-Kongais), et l’idée m’est venue d’en faire une activité régulière au sein d’un club. Comme ces amis disposaient d’un local pour leurs activités professionnels on a démarré chez eux : ça nous a donné un premier lieu de rendez-vous mais cela a aussi déterminé le nom du club, constitué du nom de leurs associations respectives : « Azur et les Aéroplaces » et « Tiin de Yan » ce qui a donné « Tiin Azur », Tiin signifiant « ciel » en cantonais.

Nos activités ont débuté en septembre 2009, mais le club a été réellement fondé un peu plus tard, début 2012, lorsqu’on nous a proposé de participer à un évènements annuel, le festival « Tous en jeux » qui se déroulait à la fin de l’été, sur les quais.

2. Combien de joueurs adhérents comptabilisez-vous cette année ? Comment recrutez-vous ?

Cette année nous avons une douzaine de joueurs adhérents, nous nous retrouvons donc en général à 8 lors des soirées hebdomadaires. Le recrutement se fait en général par le bouche à oreille ou via la japan touch, où nous avons un stand tous les ans à la session de décembre. Cette année nous envisageons aussi d’être présents pour la session de printemps, mais rien n’est encore fait

3. A quelles règles jouez-vous ? Etes-vous intéressés par d'autres règles ou d'autres jeux ?

Lorsque nous avons démarré, nous jouions aux règles de Hong-Kong, un peu parce que c’est une règle facile à apprendre. Puis nous avons évolué vers le MCR, auquel nous avons joué pendant environ un an, mais dès que nous avons essayé le Riichi nous avons totalement basculé vers ces règles. Seul un groupe d’irréductibles sont restés sur le MCR, ils ont finalement créé leur propre club un peu plus tard.

4. Quelle proportion de joueurs chez vous se déplace en compétition ? Sont-ils accros ?

La plupart de nos membres jouent pour le plaisir, mais quelques-uns d’entre nous apprécient de participer à des compétitions, ils sont d’ailleurs à l’origine du tournoi que nous organisons cette année (2018), le 29 Septembre, les inscriptions sont ouvertes

Mais malgré l’aspect non-compétitif de nos membres, nous maintenons un tableau de scores pour toutes les parties tenues, ce qui permet à nos membres de voir leur évolution au cours de l’année.

5. Avez-vous déjà organisé des tournois ? Lesquels resteront les plus mémorables selon vous ?

Nous avons à ce jour organisé trois tournois : deux amicaux (RCR et MCR) et un MERS 1 de Riichi. Le Mers restera je pense un grand moment, même si je pense que l’ambiance des amicaux était sans doute plus agréable.

6. A Quel rythme vous retrouvez-vous pour jouer ? Dans quel lieu ?

Nous nous retrouvons toutes les semaines, le jeudi soir à partir de 20 heures, dans un local associatif prêté par la mairie situé au 25, rue du Dauphiné (Lyon 3). Nous envisageons de déplacer notre soirée hebdo à lundi à partir de la rentrée mais ça n’est pas encore fait, l’information sera de toutes manières confirmées sur notre page Facebook (ClubTiinAzur) et notre site web (www.clubtiinazur.com)

7. A quelle occasion peut-on vous rencontrer et découvrir le Mah-jong ?

Principalement la Japan Touch, qui se déroule tous les ans en décembre, à Eurexpo Lyon, mais aussi parfois lors de petits évènements. En l’occurrence cette année nous seront peut-être au festical Hanabi, qui se déroulera le dimanche 26 aout de 12h à 19h (à condition d’avoir suffisamment d’animateurs)

8. Où peut-on vous suivre sur le net ? (Site / FB / Twitter etc...)

Nous sommes présents sur le net via notre Facebook (ClubTiinAzur) ou via notre site (www.clubtiinazur.com).

Pour ce qui est des soirées régulières, nous disposons d’une newsletter hebdomadaire dans laquelle chaque soirée est rappelée (et un doodle publié), toute personne souhaitant recevoir ce mail d’info peut en faire la demande.

9. Qu'est ce qui fait l'originalité de VOTRE club ?

Ah, il faudrait sans doute demander cela à nos membres qui participent à plusieurs clubs ?

Peut-être une ambiance mi détente mi studieuse, à mi-chemin entre les haribos et le décompte des batonnets. D’ailleurs je vois bien une fraise tagada comme futur emblème du club, avec comme slogan « tagada-bière-mahjong ».

 

COMMENTAIRES (0)
Quel animal figure sur le 1 bambou ?
*
* - Champs obligatoires