règle de prise d'une tuile réclamée

Un point de règle à éclaircir ?
Répondre
marietartine
Messages : 10
Enregistré le : 20 juil. 2019, 13:00

règle de prise d'une tuile réclamée

Message par marietartine » 03 déc. 2019, 18:08

Bonjour,

J'ai une autre question concernant cette fois la règle 311611(1)
(dans la traduction de l’édition 2014 de la WMO (Version 09))

Un joueur qui annonce Chi: il est dit que il peut prendre sa tuile avant que les 2 prochains terminent, donc jettent.

Mais si le joueur annonce Pung sur le 1er joueur qui est en fait à sa droite, et si celui ci joue alors très rapidement et recouvre la tuile, est ce que le joueur qui a fait Pung peut encore prendre sa tuile avant que le 2ème joueur (donc celui qui est en face) ne jette la sienne ?

Ou bien est-ce trop tard, car la tuile a été recouverte et alors dans ce cas on ne peut pas "réclamer la prise avant que les 2 prochains joueurs terminent leur tour de jeu" comme cela est écrit ?

Donc quelle est la règle ? Peut'on m’éclairer sur ce point.

On peut récupérer la tuile seulement avant qu'elle ne soit recouverte?
ou
On a malgré tout le laps de temps de jeu des 2 prochains joueurs et donc on peut quand même prendre sa tuile même si le joueur de droite a déjà défaussé ?

Merci
;)



essamnagy
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2019, 20:50
Localisation : Riyadh
Contact :

Re: règle de prise d'une tuile réclamée

Message par essamnagy » 31 déc. 2019, 20:53

:vs :vo :vn :<3

marietartine
Messages : 10
Enregistré le : 20 juil. 2019, 13:00

Re: règle de prise d'une tuile réclamée

Message par marietartine » 06 févr. 2020, 10:35

bonjour à tous les lecteurs,
625 vues...
et aucunes réponses ?
merci de donner votre avis sur la manière de jouer.

On peut récupérer la tuile seulement avant qu'elle ne soit recouverte?
ou
On a malgré tout le laps de temps de jeu des 2 prochains joueurs et donc on peut quand même prendre sa tuile même si le joueur de droite a déjà défaussé ?

:)

Avatar du membre
Shirluban
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2018, 15:10
Contact :

Re: règle de prise d'une tuile réclamée

Message par Shirluban » 07 févr. 2020, 10:29

Bonjour.

La version anglaise de 2006 indique que la tuile réclamée doit être prise avant que le deuxième joueur suivant ait pioché. Il n'y a pas de notion de défausse "recouverte".
Ceci semble correspondre à la version chinoise de 2006 et la version japonaise de 2014, mais pas à la version chinoise de 2014 (qui elle semble parler de défausse "recouverte"), ni à la version anglaise de 2014 (illisible).

marietartine
Messages : 10
Enregistré le : 20 juil. 2019, 13:00

Re: règle de prise d'une tuile réclamée

Message par marietartine » 07 févr. 2020, 10:56

La version anglaise de 2006 indique que la tuile réclamée doit être prise avant que le deuxième joueur suivant ait pioché. Il n'y a pas de notion de défausse "recouverte".

oui c'est ce que j'avais lu.

Ceci semble correspondre à la version chinoise de 2006 et la version japonaise de 2014, mais pas à la version chinoise de 2014 (qui elle semble parler de défausse "recouverte"), ni à la version anglaise de 2014 (illisible).

en effet et c'est ce que les joueurs chinois me semble t'il appliquent;
donc qu'elle décision (ou règle) prenez vous lorsqu'un joueur est dans ce cas?
en compétition, autorisez vous la prise? ou le joueur est 'il main morte? car selon la décision le résultat du jeu peut être différent!

Merci pour vos réponses
:)

Avatar du membre
Arbitrage FFMJ
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2018, 21:09

Re: règle de prise d'une tuile réclamée

Message par Arbitrage FFMJ » 07 févr. 2020, 15:25

Bonjour,

Le protocol pour prendre une tuile appelée (ou réclamée) est simple:
1. Appeler la tuile
2. Exposer les tuiles qu'elle conplète
3. Recupérer la tuile appelée
4. Défausser.

Dans le cas d'un écart au protocol:
- règles 2006 (actuellement jouées au sein de l'EMA) : tant que le 2° joueur n'a pas défaussé, il est possible de récupérer la tuile appelée
- règles 2014 : il y a des divergences dans les traductions. Il me semble que pour le dernier championnat du monde, nous avons accordé jusque la défausse du joueur suivant.

Il faut bien comprendre la mentalité des règles: tant que le protocol de jeu est propre, il n'y a pas de risque de sanction. Tout écart au protocol peut être abusé par les adversaires en votre défaveur.

Si le joueur suivant joue vite pour vous empêcher de récupérer la tuile, c'est votre faute.

J'ai utilisé "vous" pour faciliter l'écriture. Le cas est bien entendu fictionnel.

Responsable Pôle Arbitrage
Image

marietartine
Messages : 10
Enregistré le : 20 juil. 2019, 13:00

Re: règle de prise d'une tuile réclamée

Message par marietartine » 07 févr. 2020, 18:09

merci beaucoup pour ces explications
:)

Répondre

Retourner vers « QUESTIONS »