15 mars 2015 : création d'une liste de diffusion.
There are no translations available.

Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité de la FFMJ, n'hésitez pas à vous inscrire à notre liste de diffusion en utilisant le formulaire disponible ici


1er mars 2015 : Champion de France MCR 2015
There are no translations available.

André était le champion de France MCR 2014 et conserve son titre suite au tournoi International (et Championnat de France) organisé ce week-end à Cannes. Toutes les félicitations de la FFMJ à André.

Les champions de France MCR

20 février 2015 : Tournoi MCR de Villejuif
There are no translations available.

Les inscriptions pour le tournoi MCR Mers1 2015 de Villejuif "In Vino Veritas" sont ouvertes. Inscrivez-vous !

22 Janvier 2015: Tournoi MCR de Lyon
There are no translations available.

Les inscriptions pour le tournoi MCR Mers1 de Lyon sont ouvertes. Inscrivez-vous !

22 Janvier 2015: AG EMA 2015
There are no translations available.

La prochaine assemblée générale de l'EMA se tiendra à Copenhague le 15 mai 2015, juste avant 3 jours de compétitions (Mers2 MCR).

We have 58 guests online

Nous contacter Nous contacter Adhérez à la FFMJ ! Adhérez à la FFMJ !

La FFMJ est membre de l'EMA et la WMO

Règles Internationales (MCR)

E-mail Print PDF
There are no translations available.

Depuis des millénaires, le mah-jong est joué en Chine, même si durant des années, il a été un jeu interdit par le gouvernement.

En 1998, l'équivalent de notre ministère de la jeunesse et des sports a reconnu le mah-jong comme le 255ème sport Chinois. Traditionnellement, les règles du mah-jong variaient à travers le pays, essentiellement dues à la taille de ce pays : Beijing, Tianjin, Qingdao, Shanghai, Ningbo et Guangzhou sont des endroits très différents et avaient leur propre forme de jeu. Cependant, après que le mah-jong soit reconnu comme un sport officiel, il devint nécessaire de définir des règles officielles qui seront jouées en Chine ou lors de tournois internationaux.

Dans ce but, un certain nombre de chercheurs en mah-jong furent réunis et divisés en groupe de neuf afin de constituer ces premières règles officielles. Après deux ans de recherches, ils présentèrent leurs travaux qui ne rassemblaient pas moins de 440 combinaisons. Elles furent d'abord réduites à 200 puis finalement à 81.

Ces 81 combinaisons sont devenues la référence mondiale. Le Japon, Taiwan, Macau les ont de suite adoptées et le premier championnat du Monde a eu lieu en 2002 au Japon. En Europe, ces règles ont été le moteur d'un développement sans précédent. Le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, la Norvège, la Russie, les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, l'Espagne, la Hongrie, la Slovéquie, la Russie et la France ont déjà leur Fédération Nationale.

Le premier Championnat d'Europe a eu lieu en Juin 2005 aux Pays-Bas. En Juin 2005, l'Association Européenne de mah-jong a été crée aux Pays-Bas. Vu le développement international de ces règles, la FFMJ s'engage à les promouvoir en France mais toutes les autres formes de mah-jong seront également prises en compte.

 

Le livre de référence anglais/chinois édité par l'organisation mondiale (WMO) :

Fiches FFMJ : Toutes les combinaisons qui constituent le MCR (3 modèles de présentation, selon les envies de chacun et les langues) :

Déroulement du jeu :

Livre de S.PARCOLLET "Le mah-jong, du loisir à la compétition"

 

Côté arbitrage :

- Toutes ces documents sont disponibles sur le site de l'EMA: Mahjong Rule Sets

You are here