1er mars 2015 : Champion de France MCR 2015
There are no translations available.

André était le champion de France MCR 2014 et conserve son titre suite au tournoi International (et Championnat de France) organisé ce week-end à Cannes. Toutes les félicitations de la FFMJ à André.

Les champions de France MCR

20 février 2015 : Tournoi MCR de Villejuif
There are no translations available.

Les inscriptions pour le tournoi MCR Mers1 2015 de Villejuif "In Vino Veritas" sont ouvertes. Inscrivez-vous !

22 Janvier 2015: Tournoi MCR de Lyon
There are no translations available.

Les inscriptions pour le tournoi MCR Mers1 de Lyon sont ouvertes. Inscrivez-vous !

22 Janvier 2015: AG EMA 2015
There are no translations available.

La prochaine assemblée générale de l'EMA se tiendra à Copenhague le 15 mai 2015, juste avant 3 jours de compétitions (Mers2 MCR).

We have 112 guests online

Nous contacter Nous contacter Adhérez à la FFMJ ! Adhérez à la FFMJ !

La FFMJ est membre de l'EMA et la WMO

Présentation

E-mail Print PDF
There are no translations available.

Le Mah-Jong est un jeu de société d'origine chinoise.

Ce jeu ancestral est le plus populaire de Chine. On y joue à tout âge et quel que soit son niveau social. En chine, un foyer sur deux possède un jeu de mah-jong. En 1998, l'équivalent de notre ministère de la jeunesse et des sports a reconnu le mah-jong comme le 255ème sport Chinois.
Le jeu se compose de 144 "dominos" de plastique, de bois, d’os ou d’ivoire appelées tuiles. Sur ces tuiles, on retrouve des symboles de la culture chinoise comme les trois dragons : Dragons Vert, Rouge et Blanc ou encore les quatre vents : Vents d’Est, du Sud, d’Ouest et du Nord ainsi que 3 familles de chiffres formées par des bambous, des cercles et des caractères chinois numérotés de 1 à 9.


Au cours d’une partie, 4 joueurs s’opposent jusqu’à ce que l’un d’entre eux termine son jeu, il gagne, on note son score, et une nouvelle partie commence.

Le mah-jong relève des principes de certains jeux de cartes comme le rami car il s’agit de faire des « Pung » (brelans), des « Kong » (carrés) ou des « Chow » (suites). D’apparence simple, ce jeu est passionnant car une multitude de combinaisons sont possibles avec les 144 tuiles. Un bon joueur de mah-jong sait combiner l’intuition, la stratégie et l’analyse du jeu de ses adversaires.

Ce jeu est particulièrement esthétique du fait de la beauté des tuiles et de la poésie liée au rituel qui entoure le déroulement des parties. Ainsi chaque partie commence par la construction de la pioche qui est appelée « mur » en rapport avec la Grande Muraille de Chine et à chaque joueur est attribué un vent. Chaque joueur possède 14 tuiles jusqu’à ne former que des combinaisons de tuiles avec des « Pung », « Kang », « Chow » et une paire. Le premier joueur qui compose un jeu complet a gagné.

Le mah-jong n’est pas seulement populaire en Chine. Il y a des millions de joueurs dans le monde et il y en a de plus en plus qui participent à des compétitions.
C’est dans le but d’organiser des compétions internationales qu’il devint nécessaire de définir une règle officielle. Des «maîtres» en mah-jong furent donc réunis et divisés en groupes de neuf afin de constituer ces premières règles officielles. Après deux ans de recherches, ils présentèrent leurs travaux qui ne rassemblaient pas moins de 440 combinaisons. Elles furent d'abord réduites à 200 puis finalement à 81. Ces 81 combinaisons sont devenues la référence mondiale. Le Japon, Taiwan, et Macao les ont aussitôt adoptées et le premier Championnat du Monde a eu lieu en 2002 au Japon. En Europe, ces règles ont été le moteur d'un développement sans précédent. Le Danemark, l'Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, l’Espagne, la Russie, les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique et la France ont déjà leur Fédération Nationale. Le premier Championnat d'Europe a eu lieu en Juin 2005 au Pays-Bas.

You are here