Nous avons 61 invités en ligne

Nous contacter Nous contacter Adhérez à la FFMJ ! Adhérez à la FFMJ !

La FFMJ est membre de l'EMA et la WMO

Règles

Entrainement FFMJ

Envoyer Imprimer PDF

Les clubs de la FFMJ développent et mettent en ligne différentes applications qui permettent de s'entrainer au comptage des points, à l'apprentissage des règles, etc ..

Vous trouverez ci-dessous une liste de lien vers les différentes applications.

Merci aux clubs pour ces outils utiles à tous les joueurs de la Fédération.


Règle Clubs Nom de l'application Niveau Description
MCR
Riichi
Vent d'Est Identi'Tuiles Débutant Vous permet de vous familiariser avec les tuiles complexes que sont les vents et la famille des caractères. Choisissez une tuile par un clic maintenu et déposez-là dans la bonne case jusqu'à avoir retrouvé et identifié toutes les tuiles
MCR Vent d'Est Exemple Distribution Débutant Vous permet de visualiser une distribution aléatoire en début de partie.
Il s'agit juste de se familiariser, pour le débutant, à ce que contient une main 'moyenne' de début de partie.
MCR Mahjong Club du Rhone Mahjong express Débutant Réalisez un mahjong avec une combinaison imposée
MCR Mahjong Club du Rhone Mise aux points Débutant Savoir repérer les points de chaque combinaison
MCR Vent d'Est Combinaisons Valeur & Traduction Avancé Vous permet de vous tester à la fois sur les valeurs des 81 combinaisons, et sur leur nom en anglais, requis pour les tournois.
Cliquez sur la valeur de la combinaison proposée, si c'est la bonne elle apparaîtra en vert. Si vous voulez vous tester sur la traduction en anglais, cliquez sur le drapeau.
MCR Vent d'Est Valeurs des mains Avancé Vous permet de vous tester sur la valeur d'une main.
Essayez de retrouver mentalement la valeur de la somme des combinaisons d'une même main, sans compter les fleurs
MCR Vent d'Est Mahjong valide ? Avancé Vous questionne sur la validité en points : cette main contient-elle les 8 points minimum pour gagner ?
MCR Vent d'Est Exemples par combinaison Avancé Recherche et liste des exemples de mains contenant la combinaison de votre choix
MCR Mahjong Club du Rhone Jinan Avancé Tentez de construire une main gagnante valable en MCR
MCR Mahjong Club du Rhone Nankin Avancé En 1 tirage de 14 tuiles, tentez de faire une main gagnante avec le maximum de tuiles
MCR Mahjong Club du Rhone Mobong Avancé Faites le bon choix entre des tuiles pour obtenir la meilleure main


EMA : Révision des règles de Riichi

Envoyer Imprimer PDF

Le board de l'EMA (ensemble des présidents de fédération de chaque pays) a validé les nouvelles règles de Riichi. Elles devront être appliquées à toutes les compétitions officielles certifiées par l'EMA.

Toutes les informations sur le site de l'EMA
http://mahjong-europe.org/

ema

Riichi (RCR)

Envoyer Imprimer PDF

Le Riichi est la version japonaise du mah-jong.

Les règles de compétition et une feuille récapitulative de l'European Mahjong Association :

Toutes les documents disponibles sur le site de l'EMA: Mahjong Rule Sets

Mise à jour le Lundi, 05 Mars 2012 22:56

Règles Internationales (MCR)

Envoyer Imprimer PDF

Depuis des millénaires, le mah-jong est joué en Chine, même si durant des années, il a été un jeu interdit par le gouvernement.

En 1998, l'équivalent de notre ministère de la jeunesse et des sports a reconnu le mah-jong comme le 255ème sport Chinois. Traditionnellement, les règles du mah-jong variaient à travers le pays, essentiellement dues à la taille de ce pays : Beijing, Tianjin, Qingdao, Shanghai, Ningbo et Guangzhou sont des endroits très différents et avaient leur propre forme de jeu. Cependant, après que le mah-jong soit reconnu comme un sport officiel, il devint nécessaire de définir des règles officielles qui seront jouées en Chine ou lors de tournois internationaux.

Dans ce but, un certain nombre de chercheurs en mah-jong furent réunis et divisés en groupe de neuf afin de constituer ces premières règles officielles. Après deux ans de recherches, ils présentèrent leurs travaux qui ne rassemblaient pas moins de 440 combinaisons. Elles furent d'abord réduites à 200 puis finalement à 81.

Ces 81 combinaisons sont devenues la référence mondiale. Le Japon, Taiwan, Macau les ont de suite adoptées et le premier championnat du Monde a eu lieu en 2002 au Japon. En Europe, ces règles ont été le moteur d'un développement sans précédent. Le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, la Norvège, la Russie, les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, l'Espagne, la Hongrie, la Slovéquie, la Russie et la France ont déjà leur Fédération Nationale.

Le premier Championnat d'Europe a eu lieu en Juin 2005 aux Pays-Bas. En Juin 2005, l'Association Européenne de mah-jong a été crée aux Pays-Bas. Vu le développement international de ces règles, la FFMJ s'engage à les promouvoir en France mais toutes les autres formes de mah-jong seront également prises en compte.


Le livre de référence anglais/chinois édité par l'organisation mondiale (WMO) :

Fiches FFMJ : Toutes les combinaisons qui constituent le MCR (3 modèles de présentation, selon les envies de chacun et les langues) :

Déroulement du jeu :

Livre de S.PARCOLLET "Le mah-jong, du loisir à la compétition"


Côté arbitrage :

- Toutes ces documents sont disponibles sur le site de l'EMA: Mahjong Rule Sets

Mise à jour le Jeudi, 21 Janvier 2016 16:04
You are here