Main Vert + Sept Paire => Quatre identiques

Un point de règle à éclaircir ?
Répondre
TCL

Main Vert + Sept Paire => Quatre identiques

Message par TCL » 01 nov. 2019, 21:06

Bonjour.

Je me suis remis au MCR après 7 ans d'inactivité et je viens de découvrir que dans la version 2014 du Green Book, on peut désormais compter "Quatre identiques" lorsque l'on a une main contenant "Main Vert" + "Sept Paires".

J'imagine par conséquent que l'on peut appliquer le même principe à une main contenant "Tout Extrémité" + "Sept Paires" ?

De plus avant, cela mettait le doute sur le fait de pouvoir compter une combinaison C si dans notre main on avait les combinaisons A et B avec A+B qui inclut C (voir l'article "Beyond the Green Book" de Per Starbäck, chapitre 3 sur les Kongs cachés).

Du coup maintenant, si l'on a une main avec quatre Kongs cachés, on peut compter :
[05] Quatre Kongs : 88 points
[12] Quatre Pungs Cachés 64 points
[48] Deux Kongs Cachés : 8 points
Total : 168 points

Est-ce bien cela ?

TCL

Re: Main Vert + Sept Paire => Quatre identiques

Message par TCL » 02 nov. 2019, 09:00

Bonjour.

Finalement pour les Kongs cachés j'ai eu ma réponse en voyant la nouvelle description pour les "Trois Kongs".

Avant quand on avait trois Kongs cachés il était dit qu'on pouvait compter :
[17] Trois Kongs : 32 points
[33] Trois Pungs Cachés : 16 points
Total : 48 points

Maintenant dans la description, il est dit qu'avec trois Kongs cachés, on peut compter :
[17] Trois Kongs : 32 points
[33] Trois Pungs Cachés : 16 points
[67] Kong Caché : 2 points
Total : 58 points

Shirluban

Message par Shirluban » 05 nov. 2019, 10:50

J'en suis pas si sûr.
MCR 2014, All Green, Example 3 a écrit : :2b :2b :3b :3b :4b :4b :6b :6b :8b :8b :8b :8b :dv Self Draw :dv
[Chinois:] 此牌可加计七对、混一色、不求人分。
[Anglais:] Combined with Seven Pairs, Half Flush, Fully Concealed Hand and Tile Hog
[Japonais:] この手は七対,混一色、不求人と複合する。
Traduction du Japonais : Cette main est Sept Paires (七対), Semi-pure (混一色) et Tout Caché Tiré (不求人) combinés.

On retrouve ces trois combinaisons dans la version chinoise (qui est la version de référence), mais aucune mention de Quatre Identiques (四归一 / 四帰一).

MCR 2014, Three Kongs a écrit : [Chinois:] 和牌中,有三副杠牌(暗杠加计,三暗杠加计三暗刻分)。
[Anglais:] Hand contains three Kongs. May combine with Concealed Kong, Two Concealed Kongs, and Three Concealed Pengs if the Kongs are all concealed.
[Japonais:] アガリの手に3組の槓子がある(暗槓と複合する。暗杠3つのとき三暗刻と複合する)。
Traduction du Japonais : Main gagnante avec trois kongs (Se combine avec les kongs cachés. Se combine avec Trois Pungs Cachés quand les trois kongs sont cachés).

La versions Anglaise contient des précisions qui ne sont pas en Japonais et visiblement pas en Chinois non plus.

TCL

Message par TCL » 07 nov. 2019, 19:46

Bonjour.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement la version chinoise prévaut :
Green Book 2014 Preface a écrit :The Rules exist in Chinese edition and in three languages (Chinese, English and Japanese) bound edition. Members of the World Mahjong Organization can translate it into your own language after been authorized by the World Mahjong Contest Center. As disputes may arise out of a faulty translation or different understandings, they must be settled according to the original Chinese edition.
Cependant la version anglais est-elle quand même légitime ?

Peut-on quand même choisir de l'appliquer ?

TCL

Message par TCL » 08 nov. 2019, 11:01

Bonjour.

Finalement j'ai vu dans la partie arbitrage du forum que c'est toujours la version 2006 du Green Book qui est en vigueur en Europe, donc ça répond à ma question sur la légitimité de la version anglaise du Green Book 2014.

Arbitrage FFMJ

Message par Arbitrage FFMJ » 12 nov. 2019, 08:08

Bonjour,
Effectivement, le Green Book 2006 est en vigueur au sein de l'EMA alors que le 2014 est en vigueur au sein de la WMO.

Il est bon de noter qu'il y a beaucoup d'approximation dans la traduction anglaise du GB (toutes versions confondues), ce qui peut donner lieu à des contradications entre le texte de réference et l'arbitrage.

Pour la question main verte + sept paires, il faut réfléchir de la manière suivante:
7 paires n'inclut pas 4 identiques
Main verte n'inclut pas 4 identiques
4 identiques peut donc être compté

Responsable Pôle Arbitrage
Image

TCL

Message par TCL » 12 nov. 2019, 21:28

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Donc j'en conclus que les explications de la Main Verte et des Trois Kongs dans la version anglaise du Green Book 2014 sont correctes du point de vue de l'arbitrage de la FFMJ.

Jezoo

Message par Jezoo » 20 nov. 2019, 14:37

Moi je pense que pour la main verte+ 7 paires je vais suivre le principe :
7 paires n'inclut pas 4 identiques
Main verte n'inclut pas 4 identiques
4 identiques peut donc être compté
Et on va voir ce que ça va donner

Répondre

Retourner vers « QUESTIONS »